Top 5 photographes haïtiens les plus remarquables en 2017!

Posted on December 21, 2017, 10:16 pm
6 mins

Depuis quelques années, la photographie prend de l’ampleur en Haïti, Aujourd’hui, elle est considérée comme un métier proprement dit. Un peu partout dans le pays, on découvre des écoles de photographie et les séminaires dans le domaine se multiplient. Dans cette optique, Mag Haïti a dressé une liste de 5 photographes les plus remarquables pour l’année 2017. Voici la liste:

Meilleur Photojounaliste: Jeanty Junior AugustinIl travaille dans le domaine depuis plus de 4 ans au quotidien Le Nouvelliste en tant que Journaliste reporter d’Images (JRI). Des fois, il prête ses services à des agences internationales comme l’Agence France Presse. Il est un passionné du multimédia qui travaille sur des courts-métrages depuis sa formation à Haïti Reporters en décembre 2011 jusqu’à aujourd’hui. Co-directeur de la compagnie MJAH_Foto_Graf_X et JEM_PRODZ. Il publie aussi dans Reuters, RFI, Yahoo News, CBS News, America-Aljazeera et Associated Press. Il est membre du Collectif de photographes, journalistes et graphistes dénommé Kolektif 2 Dimansyon (K2D). Cette année, grâce à ses captures, le public a apprécié les manifestations anti-gouvernementales sous un autre angle. La photo d’un manifestant près d’une barricade enflammé a fait le tour du monde. C’est l’image de l’année 2017.

 

Meilleur Photographe de mode: Jameson ThermitusIl est un jeune photographe professionnel spécialisé dans l’industrie de la photographie de la mode, de portrait et de mariage. En février  2017, il a créé l’un des plus grands événements photographiques en Haïti  baptisé Epic Photoshoot. De concert avec quelques collègues, il a créé un autre événement qui a donné à tous les photographes en Haïti le privilège de se rencontrer. L’événement s’appelait Haiti Meet and Greet pour les photographes, maquilleurs, stylistes et les mannequins. Il faisait partie de Festi Foto, le premier grand Festival Photographique du pays. Cette année, Jameson a changé radicalement l’image du concours de Beauté Miss Haïti grâce à ses touches magiques. Chaque concurrente bénéficiait de l’expertise du jeune photographe. ELFE GLOBAL l’a honoré comme l’un des 30 jeunes entrepreneurs et leaders qui font un travail positif dans la communauté.



Meilleur Photographe culturel: Jean Baptiste Sten Berlin (Stenwow)A seulement 20 ans, Jean Baptiste Sten Berlin fait partie des plus dynamiques photographes culturels du pays. Membre de l’équipe de Carel Pèdre, le jeune photographe représente un atout majeur pour Chokarella qui se transforme en média. Bal, carnaval, festival, cocktail, conférence de presse, causerie,  Stenwow est un peu partout et ses captures sont à féliciter. Son goût pour la photographie a débuté en 2014, en suivant quelques photographes professionnels sur Instagram. Il a lui-même assuré sa formation grâce aux tutoriels sur la toile. Suite à un stage à Chokarella, il prête ses services au média de Carel depuis plus d’un an.

 

Meilleur Photographe de mariage: Hugue Robert MarsanHugue Robert Marsan s’est lancé dans la photographie de mariage en 2006. Depuis lors, le nombre de clients n’a cessé d’augmenter. C’est l’une des raisons qui l’a poussé à s’associer à deux autres photographes pour former HRMarsan Studios. Depuis près de deux ans, il organise des formations pour des jeunes photographes. A Festifoto Haïti, il a été l’un des conférenciers et a supporté l’évènement Haiti Meet and Greet, où plusieurs jeunes ont eu le privilège de rencontrer des professionnels du métier de photographie. Certains jeunes mariés n’ont pas cessé de faire son éloge cette année, mais comme on dit souvent « santi bon koute chè ! ».

 

Meilleur Photographe chrétien: Erick JuraErick Jura est né un 5 décembre. Diplômé en sciences informatiques, en photographie et en journalisme, il a voulu mettre ses compétences professionnelles au service du secteur évangélique d’où la création du média « Koze Kretyen » en juillet 2016. Depuis la mise sur pied de ce média, Erick Jura est partout: concerts, festival accompagné de sa caméra – en vue d’apporter sa pierre à l’avancement du milieu évangélique. Il ne ménage jamais ses efforts pourvu que ses reportages soient parfaits et le public satisfait. Il est par ailleurs membre d’une structure de communication gouvernementale et est  le président de l’association de jeunesse de son assemblée, la Première Eglise de Dieu en Christ.

Copyright © MagHaiti 2017

 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)