Une station de radio haïtienne à Miami sanctionnée par le gouvernement américain

Posted on October 06, 2017, 7:28 pm
4 mins

Très connue à Miami pour son implication dans l’épanouissement de la culture haïtienne et la réussite de presque tous les groupes musicaux, Radio Touchem Douce de Fabrice Polynice alias DJ Paz, vient d’écoper d’une amende de $144.344 pour diffusion illégale sur le sol américain.

Selon deux responsables de la Commission Fédérale des Communications (équivalent à CONATEL en Haiti), c’est le montant le plus élevé imposé par ladite commission, mais ils ne se souviennent pas de la dernière fois qu’une station a été sanctionnée à ce niveau.


Diffusant en anglais et en créole depuis 24 ans, sur la fréquence FM 90.1 à partir d’un hangar au nord de Miami, Radio Touchem Douce est considérée comme une institution pirate par l’unité de réglementation.

D’après le rapport de la commission, Polynice a été condamné en 2012 à payer une amende de $25.000 pour les mêmes motifs, qu’il n’a pas encore réglé.

Selon Miami Herald, Dj Paz et les propriétaires du hangar ont jusqu’à 30 jours pour payer l’amende imposée. Ces derniers auraient été accusés de conspiration, puisqu’ils offraient un accès gratuit au hangar et une connexion Internet au profit de la radio pirate. En plus, lors de la descente des lieux des agents fédéraux, quelqu’un a volontaire désactivé l’émetteur de la radio.

Rodney Noel, l’un des hommes forts de l’industrie musicale haïtienne, a invité tous les groupes et les artistes qui ont bénéficié du service de la radio à aider Dj Paz dans cette mésaventure:  « À mon avis, je crois que l’HMI devrait soutenir Paz parce qu’il a fait un excellent travail dans l’industrie. Touchem Douce a contribué au mouvement qui a placé Miami comme la capitale de konpa. Lorsque Dj Paz a pris le micro, même si son Kreyol n’était pas sur le point, il a continué à pousser et a transmis le message au public haïtien américain. Paz vous êtes un héros. Je sais que la station était illégale, mais la communauté a beaucoup gagné dans votre travail. Je suis là pour vous mon frère et j’appelle tout le monde à se joindre à moi pour aider Paz avec ses frais juridiques… T-vice, Nu look, Djakout, Klass, Harmonik, Disip, Gabel.Sweet Micky … etc. Guys Paz a besoin de notre aide aujourd’hui ».

Patrick Desvarieux, propriétaire du magazine en ligne kompamagazine.com, propose d’organiser quelques grandes soirées entre des groupes rivaux au profit de la radio. Il s’agit des affiches KLASS vs NU LOOK, NU LOOK vs DISIP et DISIP vs NU LOOK vs KLASS.

Patrick invite ces formations musicales à mettre leur animosité et leur égo de côté pour aider Radio Touchem Douce, considérée comme un pionnier dans le secteur.

D’autre part, Maestro Richie de KLASS et Maestro Arly Larivière de Nu Look se disent prêt à participer aux mouvements de support à Dj Paz et à sa station. Les autres grands noms de l’HMI hésitent et prennent un peu de recul puisque c’est un dossier assez compliqué.

Copyright © 2017 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Journaliste - Photographe - Bloggeur - Webmaster - Fondateur de MagHaiti - Fondateur de Alolakay TV

Leave a Reply

  • (not be published)