Vers la 3ème édition du Village Alternatiba 

Posted on December 07, 2017, 1:23 am
3 mins

A l’hôtel le Plaza, le collectif Alternatiba et le groupe d’Action Francophone pour l’environnement (GAFE) ont rencontré la presse ce mardi 5 décembre pour le lancement officiel de la 3ème édition du Village Alternatiba. L’événement est prévu pour les 8 et 9 décembre prochains sur le terrain de la Fondation l’Athlétique d’Haïti à Cité Soleil.

Une troisième édition du village Alternatiba autour de la gestion des déchets. Les deux précédentes ayant eu lieu à Kenscoff, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur la commune de Cité Soleil pour cette nouvelle édition. « Le mouvement Alternatiba prône la mixité sociale, avance David Tilus, le président du GAFE, pour justifier ce choix. Cité Soleil, vu sa position, est la commune la plus exposée aux déchets ».

« Le Village Alternatiba n’est pas une foire », continue t-il. Le mouvement Alternatiba est là pour proposer des solutions à travers des alternatives pouvant aider à l’amélioration de l’environnement, selon les explications du président du GAFE.  « Changeons le système pas le climat ». Le changement climatique est un phénomène mondial. Et Haïti fait partie des pays les plus vulnérables face à ce problème.



Au programme de cette 3ème édition du Village Alternatiba, il y aura des projections de documentaires, des tables rondes, des ateliers d’animations culturelles en vue de distraire les participants tout en les sensibilisant sur la question du changement climatique.  « Près de 200 bénévoles sont mobilisés pour la réalisation de cet événement », nous confie Serginio René, le responsable de la commission des bénévoles.

Haut et fort, le Collectif Alternatiba dit NON AU STYROFOAM.  « Nous avons déjà une pétition en ligne et aussi disponible sur papier pour forcer le gouvernement à appliquer l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013 interdisant l’utilisation et la commercialisation des produits en styrofoam (bwat manje)» déclare David Tilus. L’idée c’est d’obtenir près de 60000 signatures afin d’exiger le parlement haïtien à faire appliquer cet arrêté. Durant cette édition, la problématique de l’utilisation des foam (Bwat manje) sera posée ainsi que les conséquences sur l’environnement.

Alternatiba est un mouvement mondial prônant l’engagement citoyen face aux problèmes climatiques, de l’environnement et de la justice sociale. Ayant pris naissance en Europe en 2013, il attendra l’année 2015, après la COP21, pour s’établir en Haïti avec l’appui du GAFE.

Copyright © 2017 Mag Haiti

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:

Blogger – Journaliste Multimédia

Leave a Reply

  • (not be published)