Voyage

Posted on February 13, 2016, 8:41 pm
5 mins



bienvenue

Haïti,  première  république  noire  et  indépendante  du  Monde,  signifie  en  langage  Taïno  «  terre  haute  ».  Elle  partage  l’île  d’Hispaniola  avec  la  République  Dominicaine  et  couvre  une superficie de 27.750 kms carrés avec un relief contrasté. Le pays regorge de surprises.  Les scènes sont variées avec de majestueuses montagnes, des villes coloniales au charme  prodigieux. Haïti a réussi à conserver des espèces qu’il n’est possible de voir que sur cette  Ile magique.

Le pays offre de nombreux attraits touristiques: des paysages fabuleux, des plages de rêve, le soleil, le ciel bleu, des couleurs, des saveurs uniques, un artisanat imaginatif et de qualité. Ici, Tradition et Modernité s’allient à merveille pour le plus grand plaisir des Voyageurs. Haïti a retrouvé il y a quelques années le chemin de la démocratie et de la paix. Le pays  regarde à présent son avenir avec optimisme, et c’est justement parce que c’est un pays  encore “neuf” qu’il est intéressant à visiter!




Référence: Guide Touristique / Haiti Business / Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques / Wikipedia

 

 

 

 

 

Présentation d’Haïti: Surnommée autrefois la « perle des Antilles », Haïti bénéficie d’un climat tropical, d’une température moyenne de 30 degrés Celsius et de jours de soleil par an. Le tourisme à Haïti est à la fois culturel, avec des forts, dont la citadelle La Ferrière et le palais de Sans-Souçi et des villes commeLabadie ainsi que naturel, avec les plages d’eau turquoise de Jacmel. En forme longue la République d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 27.750 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle avec 2.680 mètres d’altitude.

La défaite de l’armée de Napoléon Bonaparte lors de la Bataille de Vertières en 1803 est à l’origine de la création de la République d’Haïti qui devient en 1804 la première République indépendante de population majoritairement noire. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.

Après avoir été une des premières destinations de la Caraïbe dans les années 1950, 1960 et 1970 et avoir raté la transition démocratique après la chute des Duvalier (François Duvalier dit « papa doc », Jean-Claude Duvalier dit « bébé doc ») ; Haïti surnommé « La Perle des Antilles » fait l’expérience d’une démocratie renaissante et tente de s’organiser et de se reconstruire après le violent séisme du 12 janvier 2010.

Haïti est membre observateur et invité permanent de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA). En 2015, selon l’OMS l’espérance de vie d’un haïtien est de 63 ans (62 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes).

Haïti est divisée en dix départements. Chacun d’entre eux est sous-divisé en arrondissements. Leurs existences tirent leur origine des trois « provinces » de la colonie de Saint-Domingue, soit : le Nord, le Sud, et l’Ouest. Sous Toussaint Louverture, les provinces deviennent départements, qui ont eux-mêmes été redécoupés au fil des ans.

Aujourd’hui, ces départements sont subdivisés en 42 arrondissements, 140 communes et 570 sections communales. On compte également des villes et des quartiers, éléments repris par l’administration même si ces deux termes n’ont pas une véritable existence juridique. Généralement, le chef-lieu de chaque commune se trouve dans l’une de ses sections communales ou à la frontière de deux sections communales.



 

Top 20 des destinations à visiter en Haïti

 

Liste des départements haïtiens

 

Partagez sur les réseaux sociaux: