WANDY CHARLES, entre le journalisme et l’enseignement

Posted on May 25, 2018, 3:03 pm
4 mins

Le journaliste Wandy Charles est très connu dans la corporation des journalistes en Haïti, pour ses nombreux reportages sur des sujets sociaux, comme « la paix a cité soleil » le danger imminent et permanent dans lequel évoluent les haïtiens » « Inondation à l’Hôpital Générale » pour ne citer que ceux-là.

Wandy Charles est né le 19 Novembre 1983 à Pétion Ville d’une famille chrétienne, où il a appris les valeurs morales qui le guident tout au long de sa vie professionnelle. Assez doué depuis ses études secondaires, le jeune homme développe des aptitudes pour l’écriture. Aptitudes qu’il améliore continuellement. De cet amour pour l’écriture naît un rêve nourrit depuis le lycée : Devenir Journaliste.

Après ses études classiques, Wandy Charles a pu poursuivre son rêve de toujours à la Faculté des Sciences Humaines où il a étudié les Communications Sociales, jusqu’à devenir  un journaliste talentueux et respecté dans le milieu.

Studieux, il a montré de très bonnes aptitudes pour l’écriture journalistique et s’est vite fait repérer par le staff de Radio Galaxie qui, le plus normalement du monde l’a embauché. Nous sommes en 2005. Après une longue expérience de reporter, présentateur et secrétaire de redaction à radio galaxie, le jeune professionnel a rejoint la MINUSTAH FM ou il a passé plus de 7 ans en tant que journaliste-présentateur et rédacteur pour la radio de la mission de l’ONU en Haïti.

Après son aventure avec la MINUSTAH, le journaliste débarque à Caraïbes FM, où il devient un reporteur notable qui traite des sujets sociaux dans lesquels il privilégie des angles différents et innovants.

Ainsi, le jeune homme, marié depuis Octobre 2017 continue sur sa lancée, mais surtout à se faire un nom dans le métier. Pour plus d’un « Wandy est un ainé » . Milo Milfort, journaliste d’Enquete Action, voit en lui  « un talentueux journaliste » .  « Il a de l’énergie et de la fougue. C’est un excellent journaliste qui fait son travail avec professionnalisme. Ses reportages sont intéressants à écouter. Il a une plume différente des autres journalistes», commente-t-il.   « J’ai eu la chance de côtoyé Wandy a MINUSTAH FM, c’est un journaliste fougueux et passionné du métier » , raconte Jonas Laurince.

Amant de la lecture, écrivain, il est professeur dans plusieurs écoles du pays dont l’ISNAC où il enseigne les techniques d’écriture journalistique et les techniques de reportages.  L’actuel reporteur de Radio Caraïbes organisent de façon périodique des séminaires dans le but de partager ses connaissances avec ceux qui s’intéressent au métier du journalisme.

Wandy, aussi connu sous le sobriquet de “Ferrari” est aussi un croyant, un “believer” qui partage aussi ses croyances avec autrui.

Par ailleurs, le journaliste Wandy Charles a collaboré avec plusieurs  medias haïtiens dont l’agence en ligne Haïti Press Network et le quotidien haïtien Le Nouvelliste. Il est l’un des initiateurs du média en ligne VANT BET INFO et est l’actuel responsable de ZANMI LAPRES, un réseau de journalistes issus de différents médias qui fonctionnent sur le terrain.

 

Wilner Bossou

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Mag Haiti est un média en ligne, basé essentiellement sur la culture haïtienne et orientée vers les communautés haïtiennes (diaspora). Nous diffusons quotidiennement des informations vérifiées sur la culture, la politique, la mode, la musique, la science, la technologie... Nous sommes disponibles sur les réseaux sociaux les plus populaires Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et WhatsApp... Vous pouvez nous joindre par email info@maghaiti.net

Leave a Reply

  • (not be published)