Yama Laurent: cette haïtienne qui rayonne au concours THE VOICE (Canada)

Posted on March 20, 2018, 7:39 pm
6 mins

Au milieu du mois de février dernier, une vidéo a fait la une des réseaux sociaux, dans laquelle une haïtienne faisait fondre le public et les coaches lors d’une séance du concours THE VOICE (Canada), en interprétant la chanson “FOREVER YOUNG” de Bob Dylan.  Sans hésiter, la star internationale Garou a fait choix d’elle dans son équipe et affirme que sa voix est divine. Elle s’appelle Yama LAURENT et MagHaiti vous propose de la découvrir.

Yama LAURENT est née le 4 Septembre 1990 à Léôgane (Haïti). Fille d’une mère Saint-Marcoise et d’un père Léoganais, ses études classiques se sont partagées entre ces deux localités. Situation due à un conflit entre ses parents, pour sa garde. Un peu plus tard, la silhouette a mis cap sur la République Dominicaine pour des études universitaires en Médecine. Grandissant, en parallèle à ses études, Yama a développé des affinités spéciales pour les arts. D’où ses penchants pour la poésie et  la musique.

La genèse de la carrière de Yama remonte à l’Université, où elle a commencé à s’extérioriser lors des spectacles événementiels organisés par les étudiants. Sous la poussée de ses pairs qui voyaient déjà en elle, à l’époque, une grande chanteuse, elle a fini par aiguiser son art jusqu’à en faire sa passion ultime. Depuis elle ne cesse de charmer les mélomanes partout où elle passe.

La rage de chanter de Yama a pris naissance, en terre étrangère, entre la nostalgie de son pays et la solitude que revêt son quotidien. Étant donné que plus on se perd dans l’art, mieux on se retrouve, elle a fini par se ressourcer en faisant corps avec ses loisirs favoris (le chant et la poésie), les caresser, les perfectionner…



En 5e année, on est en 2015, elle a postulé pour le World Championship of Performings Art (WCOPA), un prestigieux concours en Californie (USA). De là étant, elle a obtenu une invitation pour aller au Canada. En arrivant sur la terre froide le 17 août 2016, elle a continué de postuler à d’autres concours et a remporté pas mal d’entre eux.

Elle a déjà remporté quelques grandes compétitions internationales, telles que Tremplin, un concours de voix uniquement sans coaching ni vote, chanter pour acquérir des notes et Montre-nous ta voix, une autre compétition de chant à Quebec

Actuellement elle participe au concours The Voice (Canada), une compétition qui met en vedette des jeunes talents, où grâce à son timbre vocal grave et captivant elle a réussi à se qualifier pour les 1/4 de finale.

« L’expérience est extraordinaire et je suis heureuse de travailler avec Garou, l’un de mes favoris », avoue-t-elle.

Elle a raconté à un média canadien que les chansons de Garou ont bercé les périodes les plus difficiles de son existence. Surtout après ce séisme dévastateur qu’Haïti a connu le 12 janvier 2010, lequel a coûté la vie à ses deux petites sœurs.

Yama affirme, par ailleurs, avoir toujours été une chrétienne qui croit en des valeurs qui lui sont très importantes et ne cache pas combien elle adule sa mère: «… Je suis très attachée à ma mère et je ne chante que pour DIEU. Ce sont ces deux combinaisons-là qui m’aideront à faire mon petit chemin parmi les millions de gens qui savent faire la même chose que moi ».

Si cette jeune fille a une voix à émerveiller le monde, toute timide que Yama puisse paraître, elle n’entend pas mener la vie folle des superstars. D’ailleurs elle n’a aucun projet de musique pour l’avenir et n’a pas encore dévoilé aucune de ces chansons originales.

Après avoir réalisé son objectif à court terme, celui de remporter le concours The Voice, pour lequel elle se bat encore, Yama se dit vouloir continuer à prendre soin de sa mère et devenir une grande cardio-chirurgienne. Par-dessus tout, elle n’écarte pas la possibilité de participer de nouveau à d’autres concours et de publier ses chansons: « Je participerai peut-être à d’autres concours, et si je trouverai l’audace je publierai quelques-unes de mes chansons »,  conclut vaguement Yama.

Nous invitons tous les haïtiens ainsi que nos voisins de la Caraïbe à Aimer (Like) sa page Facebook en guise de support à sa quête: https://web.facebook.com/YamaLaurent/

Copyright © MagHaiti 2018

Photo: Envedette.ca

 

Commentaires

comments

Partagez sur les réseaux sociaux:
Journaliste - Photographe - Bloggeur - Webmaster - Fondateur de MagHaiti - Fondateur de Alolakay TV

Leave a Reply

  • (not be published)